Manifeste

Manifeste

Après, Maintenant


Dans cette planète à moitié confinée, chacun fait dès aujourd’hui l’expérience d’un bouleversement profond de ses attentes et besoins.

Simultanément, d’importants changements sociaux, économiques et financiers sont déployés en un temps record.

L’inimaginable se conjugue au présent et révèle largement de nouvelles perspectives.

A l’issue du confinement de crise, il nous semble important que chaque organisation, à son échelle, puisse appréhender ce changement pour s’en saisir et le servir dans les meilleures conditions : puissances publiques, associatives, économiques, citoyennes.

Nous proposons de fédérer les nombreuses initiatives déjà à l’œuvre de collecte, d’analyse et de publication des auto-descriptions relatives aux besoins et attentes nouvelles des citoyens, afin de les rendre plus efficaces et légitimes. 

Nous proposons de mutualiser les moyens de promotion, et de contrôler l’éthique de collecte et d’analyse. En contrepartie, les contributeurs s’engagent à transmettre l’intégralité des données collectées en open source. 

Un comité éthique contrôle la légitimité, la fiabilité et la transparence des méthodes employées par les membres.


"On disait qu’il était impossible de tout arrêter, on l’a fait en deux mois. On se rend compte que brusquement, on peut tout arrêter et que les États peuvent s'imposer. Si on ne profite pas de cette situation incroyable pour voir ce qu’on garde ou pas, c’est gâcher une crise, c’est un crime."

— Bruno Latour, sociologue et philosophe